SEDD 2019 : Programme du Lundi 08 Avril

Culture et Biodiversité : voici le thème sous lequel se place cette première journée de la Semaine Européenne du Développement Durable Nîmoise ! Cette semaine est organisée par un groupe d’élèves du Master 2 de Psychologie Sociale et Environnementale de l’Université de Nîmes du 08 au 13 Avril dans la ville de Nîmes.

>> Quel est donc le programme du Lundi 08 Avril 2019 ?

09:30-11:30 : Amphithêatre A1 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Conférence« La Déforestation » par Mundiya Kepanga, Chef de Tribu Papou. Il sera accompagné de Marc Dozier, reporter – photographe Français et interprète.
Au programme : projection d’un film suivi d’une conférence et d’un débat.

11:30-12:30 : Amphithêatre A1 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Conférence « Les nouveaux agriculteurs » par Terre des liens.

Terre des liens en quelques interrogations : Qu’avons-nous fait de la terre, ce bien commun ? Comment, en quelques centaines d’années, a-t-on pu balayer des millénaires de gestion majoritairement collective, sinon commune, de la terre ? Comment, dans un tel contexte, permettre aux nouvelles générations d’assurer la relève agricole et la redynamisation économique dans les territoires ruraux ?

13:00-14:00 : Cour centrale puis Douves – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Lancement et présentation de la SEDD 2019 par Equipe SEDD & Elsa Causse, Chargée de Mission Développement Durable pour l’Université de Nîmes

> Inauguration du Parcours Biodiversité par Benoît Roig, Président de l’Université de Nîmes ; Karine Weiss, Vice-Présidente Responsabilité Sociale de l’Université de Nîmes ; Elsa Causse, Chargée de Mission Développement Durable pour l’Université de Nîmes & Emmanuelle Petit, Responsable du Pôle Environnement de la Ville de Nîmes.

14:00-18:00 : Douves – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Atelier Participatif « Happy Camper Compostage » avec Tanzania. La fondatrice de l’association, chef permacole, cherche à apporter une solution simple, concrète et durable pour lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant les biodéchets par la mise en place d’une infrastructure et d’un circuit économique local pour l’agglomération de Nimes.

19:00-21:00 : Café Olive

> Atelier de vulgarisation du GIEC : il s’agit de comprendre le rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) avec l’intervention d’intervenants issus des mouvements actuels pour la préservation de notre planète. Parce qu’« Il est encore temps » et que l’ « On est prêt » d’être des « Citoyens pour le climat ».

De notre côté, on a hâte d’y être et on espère vous y croiser !
L’équipe SEDD

>> Pour les lieux de rendez-vous, se rapporter à la Carte interactive de la SEDD 2019 !

Un commentaire sur « SEDD 2019 : Programme du Lundi 08 Avril »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s