SEDD 2019 : Programme du Mercredi 10 Avril

Consommation responsable : voici donc la troisième journée de la Semaine Européenne du Développement Durable qui a lieu à Nîmes du 08 au 13 avril 2019 !

>> Qu’avons-nous au programme aujourd’hui ?

09:00-12:00 –Douves – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Workshop : « Etudiants et Zéro Déchet » par les Etudiants en Design Social : Qu’est-ce que le design social ? Cette discipline est née dans les années 2010 et imagine des solutions adaptées aux enjeux sociaux et environnementaux. Cette matinée est dédiée à une réflexion de groupe à l’aide d’outils de travail collectif. >> sur réservation – places limitées <<

13:30-15:00 – Amphithéâtre A3 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Projection & Débat : Complémentarité des acteurs locaux avec Les Vrais Monnayeurs & Gard’n’Vrac : Tous les deux jeunes acteurs pour la transition à Nîmes, chaque structure est âgée d’un an d’existence. L’une dans la création d’une monnaie locale complémentaire et citoyenne et l’autre dans la création d’un espace zéro déchets, local et biologique. Tous deux travaillent main dans la main à la fois en la favorisation de l’économie à Nîmes et la promotion d’un environnement à travers le lien social. Nous verrons au cours de cet échange les résultantes du travail collaboratif et la complémentarité des initiatives à l’échelle d’une ville.

15:00-16:30 –Amphithéâtre A3 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Animation : Qu’est-ce qu’une Biocoop ? avec Biocoop de Marguerittes et Marigoule : A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops. Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l’ensemble de leurs activités : Esprit de coopération et développement d’une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom’acteurs sont les piliers d’un texte fédérateur pour les acteurs du réseau. Ils viennent vous rencontrer aujourd’hui.

17:00-19:00 –Amphithéâtre A3 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Projection & Débat : « Cowspiracy : Sustainability Secret »  – impact de la consommation de viande par Les Petits Poissons Verts : film documentaire réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn, sorti en 2014. Il explore l’impact de l’agriculture animale sur l’environnement, et interroge les positions des associations environnementales sur cette question. Le débat sera animé par le restaurant Les Petits Poissons Verts. Vegan depuis plusieurs années, les créatrices du restaurant ont eu envie de créer un lieu de restauration vegan à Nîmes. Militantes pour la cause animale, c’était une façon pour elles de faire encore plus pour les Animaux, pour l’Environnement, et pour les Humains.

De notre côté, on a hâte d’y être et on espère vous y croiser !
L’équipe SEDD

>> Pour les lieux de rendez-vous, se rapporter à la Carte interactive de la SEDD 2019 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s