SEDD 2019 : Programme du Samedi 13 Avril

C’est un coin de paradis au coeur de la ville de Nîmes, les Jardins de la Fontaine qui seront l’écrin de cette journée de clôture de la SEDD 2019. Le lancement de la semaine approche à grands pas, et avec celui-ci ce dernier programme détaillé de la Semaine Européenne du Développement Durable Nîmoise : le samedi 13 avril !

Que nous réserve donc cette journée si attendue ?

De 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 – Jardins de la Fontaine

>Ateliers Participatifs

  • Do It Yourself avec LuluZed : le zéro déchet n’aura plus aucun secret pour vous avec cet atelier qui introduit un nouveau mode de vie : ludique, joyeux & économique.
  • Ecrire sur l’écologie avec Anim’taplume : dans le cadre du festival d’écriture de nouvelles sur le thème > La ville de demain, Anim’taplume vient recueillir vos plus beaux mots et vous montrer que la nature peut aussi s’écrire.
  • Fais tes plantations avec les Incroyables Comestibles : Mouvement citoyen, les Incroyables Comestibles ont déjà semé plusieurs de leurs graines dans toute la ville -vous avez sûrement déjà croisé des bacs de plantations au coin de votre rue-. Ils viennent vous montrer que faire vos propres semis est un jeu d’enfants.
  • Autonomie Alimentaire avec le Collège Capoutchine : ils sont jeunes et déjà très engagés. Ils vous présentent leur bac de jardinage semi-autonome et vous proposent des jeux : de la graine à la plante, fabriquer des plantes en suspension ou encore faire des mini-bacs !
  • Sciences et développement durable avec les Petits Débrouillards : ils reviennent vous faire expérimenter, tester et comprendre le monde et la nature qui vous entoure.
  • Autonomie au quotidien avec Boris Lutard : être plus autonome pour être plus résilient. Pour se réapproprier les savoirs-faire, découvrir comment subvenir à nos propres besoins et créer par soi-même, pour sortir des sentiers battus et de la pensée unique. Boris vient vous montrer toutes les ressources que nous pouvons avoir pour aller vers plus d’autonomie et de respect de notre environnement au quotidien.

De 10:00 à 19:00 – Jardins de la Fontaine

>Troc Party avec MyTroc.

Pour les amateurs de bons plans, du système D, pour tous les écolos et pour tous ceux qui ont envie de consommer autrement, MyTroc est un moyen simple et inédit de prêter et d’échanger en ligne des biens et des services. Ce qu’ils veulent c’est réduire la surconsommation, faire des économies, et développer la solidarité et le partage en adaptant le troc au monde d’aujourd’hui. Ils viennent le samedi 13 avril animer une troc party à la journée de clôture de la SEDD 2019.

Du coup : amenez les objets que vous n’utilisez plus et venez voir si vous en trouvez à qui vous aimeriez donner une nouvelle vie !

>Exposition 2119

Venez découvrir 2119, une création originale de Juliette Bentahar, Marie-Marie Bosschem, Ronan Marret, Pierre Cormary, Flora Bongiovanni, Sarah Bernasconi, Elisa Rivet pour la SEDDUNîmes & Julie Loscos.

12:00 – Jardins de la Fontaine

>Repas plein air et musique

La Batucada brésilienne Sambakalao de Nîmes vient rythmer votre déjeuner. Les percussions viendront dynamiser les Jardins de la Fontaine pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

De 14:00 à 17:00 – Jardins de la Fontaine

>L’Arène des débats – Tables Rondes

  • 14:00-14:45 : Quels produits pour quels impacts ? avec On veut des coquelicots, Tanzania et la ressourcerie Réa-nîmes
  • 15:00-15:45 : Combien coûte la nature ? avec ATTAC, la NEF et Les Vrais Monnayeurs
  • 16:00-16:45 : Consommer éthique, c’est quoi ? avec Gard’n Vrac, Biocoop Marigoule 7 collines et Iboycott

De 17:00 à 19:00 – Jardins de la Fontaine

>Concert et Clôture de la SEDD 2019

19:30 – Théâtre de la Placette

>Spectacle de Clôture

Pourquoi des pièces de théâtre à la placette ? Parce que le théâtre de la placette cherche à faciliter et favoriser les activités de création artistiques et culturelles, à Nîmes et dans sa région. Il cherche à promouvoir les rencontres et collaborations entre artistes de domaines différents : théâtre, musique, cirque, cinéma, arts plastiques… Et leur donner une dimension d’intégration sociale. Ces spectacles seront en continuité avec l’ensemble de cette semaine : sur la thématique du développement durable et en interaction avec le public !

19h30-20h15. Une première partie de la soirée sera animée par des comédiens de Montpellier qui vous présenteront une création originale confectionnée spécialement et exclusivement dans le cadre de cette semaine. Cette proposition se base sur du théâtre improvisation pour permettre aux spectateurs de s’intégrer au spectacle. Bonne humeur en perspective. Cette proposition est familiale, les enfants sont les bienvenus.

A partir de 20h30. La compagnie de L’hiver nu viendra présenter le premier spectacle d’« Un pas au milieu des dragons » qui est un diptyque théâtral constituant l’aboutissement d’une recherche sur la question de la catastrophe – écologique, sociétale, économique. Elle y interroge avec humour et poésie notre pensée rationnelle occidentale, une raison dominante mâle et blanche, qui a créé un monde de la « mise à distance », fondée sur les notions de progrès, de savoirs compétents et de rationalité comptable. Le spectacle s’adresse à un public adulte.

Sur ce nous n’avons plus qu’à vous dire à lundi, on espère vous y voir nombreu·x·ses. Quoi qu’il en soit nous avons hâte de vous rencontrer, à très vite pour de nouvelles actus !

L’équipe SEDD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s