Blog

Mille mercis à nos contributeurices !

Si cet événement a pu avoir lieu c’est en partie grâce aux contributions de nombreuses personnes à notre projet sur la plateforme de financement participatif Ulule !

Nous souhaitions donc dédier une page afin de remercier toutes les personnes qui ont participé financièrement à ce projet, en effet nous avons atteint la somme de 505€ sur la cagnotte du projet !

Merci à Stephanie – Atelier Olfactif ! ✿

Merci à Happy-Koko ! ❀

Merci à FLG ! ♡

Merci à Benoît Berthier ! ❂

Merci à Marie Sellier ! ✩

Merci à Vi Michael ! ♣

Merci à Penelope Brueder ! ❁

Merci à Margaux Sistra ! ✪

Merci à Nathy ! ★

Merci à M. Helias ! ♡

Merci à Morganne ! ♬

Merci à Lajiss ! ♧

Merci à Boris ! ✿

Encore mille merci à tou·te·s et à très vite pour vos contreparties !

L’équipe SEDD UNîmes 2019

SEDD 2019 : Programme du Samedi 13 Avril

C’est un coin de paradis au coeur de la ville de Nîmes, les Jardins de la Fontaine qui seront l’écrin de cette journée de clôture de la SEDD 2019. Le lancement de la semaine approche à grands pas, et avec celui-ci ce dernier programme détaillé de la Semaine Européenne du Développement Durable Nîmoise : le samedi 13 avril !

Que nous réserve donc cette journée si attendue ?

De 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 – Jardins de la Fontaine

>Ateliers Participatifs

  • Do It Yourself avec LuluZed : le zéro déchet n’aura plus aucun secret pour vous avec cet atelier qui introduit un nouveau mode de vie : ludique, joyeux & économique.
  • Ecrire sur l’écologie avec Anim’taplume : dans le cadre du festival d’écriture de nouvelles sur le thème > La ville de demain, Anim’taplume vient recueillir vos plus beaux mots et vous montrer que la nature peut aussi s’écrire.
  • Fais tes plantations avec les Incroyables Comestibles : Mouvement citoyen, les Incroyables Comestibles ont déjà semé plusieurs de leurs graines dans toute la ville -vous avez sûrement déjà croisé des bacs de plantations au coin de votre rue-. Ils viennent vous montrer que faire vos propres semis est un jeu d’enfants.
  • Autonomie Alimentaire avec le Collège Capoutchine : ils sont jeunes et déjà très engagés. Ils vous présentent leur bac de jardinage semi-autonome et vous proposent des jeux : de la graine à la plante, fabriquer des plantes en suspension ou encore faire des mini-bacs !
  • Sciences et développement durable avec les Petits Débrouillards : ils reviennent vous faire expérimenter, tester et comprendre le monde et la nature qui vous entoure.
  • Autonomie au quotidien avec Boris Lutard : être plus autonome pour être plus résilient. Pour se réapproprier les savoirs-faire, découvrir comment subvenir à nos propres besoins et créer par soi-même, pour sortir des sentiers battus et de la pensée unique. Boris vient vous montrer toutes les ressources que nous pouvons avoir pour aller vers plus d’autonomie et de respect de notre environnement au quotidien.

De 10:00 à 19:00 – Jardins de la Fontaine

>Troc Party avec MyTroc.

Pour les amateurs de bons plans, du système D, pour tous les écolos et pour tous ceux qui ont envie de consommer autrement, MyTroc est un moyen simple et inédit de prêter et d’échanger en ligne des biens et des services. Ce qu’ils veulent c’est réduire la surconsommation, faire des économies, et développer la solidarité et le partage en adaptant le troc au monde d’aujourd’hui. Ils viennent le samedi 13 avril animer une troc party à la journée de clôture de la SEDD 2019.

Du coup : amenez les objets que vous n’utilisez plus et venez voir si vous en trouvez à qui vous aimeriez donner une nouvelle vie !

>Exposition 2119

Venez découvrir 2119, une création originale de Juliette Bentahar, Marie-Marie Bosschem, Ronan Marret, Pierre Cormary, Flora Bongiovanni, Sarah Bernasconi, Elisa Rivet pour la SEDDUNîmes & Julie Loscos.

12:00 – Jardins de la Fontaine

>Repas plein air et musique

La Batucada brésilienne Sambakalao de Nîmes vient rythmer votre déjeuner. Les percussions viendront dynamiser les Jardins de la Fontaine pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

De 14:00 à 17:00 – Jardins de la Fontaine

>L’Arène des débats – Tables Rondes

  • 14:00-14:45 : Quels produits pour quels impacts ? avec On veut des coquelicots, Tanzania et la ressourcerie Réa-nîmes
  • 15:00-15:45 : Combien coûte la nature ? avec ATTAC, la NEF et Les Vrais Monnayeurs
  • 16:00-16:45 : Consommer éthique, c’est quoi ? avec Gard’n Vrac, Biocoop Marigoule 7 collines et Iboycott

De 17:00 à 19:00 – Jardins de la Fontaine

>Concert et Clôture de la SEDD 2019

19:30 – Théâtre de la Placette

>Spectacle de Clôture

Pourquoi des pièces de théâtre à la placette ? Parce que le théâtre de la placette cherche à faciliter et favoriser les activités de création artistiques et culturelles, à Nîmes et dans sa région. Il cherche à promouvoir les rencontres et collaborations entre artistes de domaines différents : théâtre, musique, cirque, cinéma, arts plastiques… Et leur donner une dimension d’intégration sociale. Ces spectacles seront en continuité avec l’ensemble de cette semaine : sur la thématique du développement durable et en interaction avec le public !

19h30-20h15. Une première partie de la soirée sera animée par des comédiens de Montpellier qui vous présenteront une création originale confectionnée spécialement et exclusivement dans le cadre de cette semaine. Cette proposition se base sur du théâtre improvisation pour permettre aux spectateurs de s’intégrer au spectacle. Bonne humeur en perspective. Cette proposition est familiale, les enfants sont les bienvenus.

A partir de 20h30. La compagnie de L’hiver nu viendra présenter le premier spectacle d’« Un pas au milieu des dragons » qui est un diptyque théâtral constituant l’aboutissement d’une recherche sur la question de la catastrophe – écologique, sociétale, économique. Elle y interroge avec humour et poésie notre pensée rationnelle occidentale, une raison dominante mâle et blanche, qui a créé un monde de la « mise à distance », fondée sur les notions de progrès, de savoirs compétents et de rationalité comptable. Le spectacle s’adresse à un public adulte.

Sur ce nous n’avons plus qu’à vous dire à lundi, on espère vous y voir nombreu·x·ses. Quoi qu’il en soit nous avons hâte de vous rencontrer, à très vite pour de nouvelles actus !

L’équipe SEDD

SEDD 2019 : Programme du Vendredi 12 Avril

Pour cette avant-dernière journée de la Semaine Européenne du Développement Durable qui aura lieu du 08 au 13 avril 2019 à Nîmes, le thème du jour est Art et Société !

A partir de 10:00 au Café d’Anaïs

> Exposition « 2119 » avec Julie Loscos et les étudiants des Beaux Arts de Nîmes – Venez les découvrir dans cette création originale !

> Atelier Origami : « Une étoile, un migrant » : Olivier ZILLER participe à une grande œuvre artistique mais surtout solidaire qui consiste à sensibiliser les personnes à la cause des migrants. 

L’objectif : réaliser 30 000 étoiles en origami qui représenteraient les 30 000 migrants décédés en mer Méditerrané entre 2012 et 2017, une tragédie pour notre pays qui se veut le pays des droits de l’homme.  Aussi, en attendant la réalisation de cette œuvre titanesque, des « modules » de tailles variables seront présentés régulièrement en vue de communiquer sur la question des migrants. Pour participer à cette grande œuvre et cette immense cause, venez passer un moment avec Olivier, il vous apprendra à réaliser des étoiles en origami, et pas n’importe quelles étoiles ! Le rendez-vous se fait sans inscription et, si possible, venez avec un sèche-cheveux, vous comprendrez pourquoi en participant à l’atelier. Il n’y a pas d’âge pour entendre parler de cette cause, venez nombreux !

A partir de 11:30 au Café d’Anaïs

> Repas partagé : venez avec un plat à partager mais aussi l’envie d’échanger et de discuter !

18:00-20:00 au Café d’Anaïs

> Rencontre et discussion avec les artistes de l’exposition « 2119 » : présents pour parler de leurs œuvres et de la cohérence de leur travail dans cette semaine dédiée au développement durable.

Message d’intention des étudiants exposants :

« Pour cette Semaine Européenne du développement durable nous avons souhaité nous réunir afin de présenter des projets plastiques en lien avec une thématique qui, selon nous est commune à tout être humain; notre planète et son avenir.

Nous avons dans ce but essayé de diriger notre pratique artistique dans une direction plus engagée et plus liée aux questions de l’écologie et du développement durable. En tant que futurs artistes il est important pour nous de prendre conscience de notre rôle de médiateur et de passeurs de messages. Prendre en considération les problèmes climatiques actuels fait également partie des enjeux du métier pour lequel nous nous formons. Le but n’est pas d’aborder la question de manière alarmiste ou de faire une proposition visuelle moralisatrice. L’exposition est à appréhender comme un voyage dans le futur dans lequel nous proposons nos différentes visions de ce que sera notre avenir commun, en 2119, et quelles seront les composantes de celui-ci ».

De notre côté, on a hâte d’y être et on espère vous y croiser !
L’équipe SEDD

>> Pour les lieux de rendez-vous, se rapporter à la Carte interactive de la SEDD 2019 !

SEDD 2019 : Programme du Jeudi 11 Avril

Cette journée de la Semaine Européenne du Développement Durable 2019 ayant lieu du 08 au 13 avril 2019 a pour thématique La Ville Résiliente !

>> Quel est le programme de la journée ?

09:00-12:00 – Douves – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Workshop : « Etudiants et Zéro Déchet » avec les Etudiants en Design Social : Qu’est-ce que le design social ? Cette discipline est née dans les années 2010 et imagine des solutions adaptées aux enjeux sociaux et environnementaux. Cette matinée est dédiée à des tentatives de mise en scène et de matérialisation d’idées collectives.

>> sur réservation – places limitées <<

14:00-17:00 – Salle B001 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Atelier d’intelligence collective : « Repenser la Feria » avec Béatrice Le Moel, docteure en psychologie environnementale : L’intelligence collective, c’est penser ensemble et créer. C’est permettre à des gens différents de réfléchir et de faire changer les choses dans la même dynamique de manière originale. Le but de cet atelier est de réunir un maximum de personnes différentes (journalistes, restaurateurs, barman, étudiants, personnes âgées, fonctionnaires, …). Donc si repenser la féria de demain est un sujet qui vous intéresse, rejoignez-nous pour cet après-midi qui se présente dense et constructif !

>> sur réservation – places limitées <<

A partir de 19:00 – Local de l’Association Les Petits Débrouillards

> Atelier : « Comprendre la pollution de l’air » avec Les Petits Débrouillards : Le mouvement associatif des Petits Débrouillards propose depuis 1984 aux enfants, aux jeunes et au grand public des activités scientifiques et techniques. Il participe ainsi de manière concrète et significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain. L’action des Petits Débrouillards auprès des petits et des grands est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives actives qui s’expriment simplement.

>Adresse du local : 7 Boulevard Gambetta 30000 Nîmes

De notre côté, on a hâte d’y être et on espère vous y croiser !
L’équipe SEDD

>> Pour les lieux de rendez-vous, se rapporter à la Carte interactive de la SEDD 2019 !

SEDD 2019 : Programme du Mercredi 10 Avril

Consommation responsable : voici donc la troisième journée de la Semaine Européenne du Développement Durable qui a lieu à Nîmes du 08 au 13 avril 2019 !

>> Qu’avons-nous au programme aujourd’hui ?

09:00-12:00 –Douves – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Workshop : « Etudiants et Zéro Déchet » par les Etudiants en Design Social : Qu’est-ce que le design social ? Cette discipline est née dans les années 2010 et imagine des solutions adaptées aux enjeux sociaux et environnementaux. Cette matinée est dédiée à une réflexion de groupe à l’aide d’outils de travail collectif. >> sur réservation – places limitées <<

13:30-15:00 – Amphithéâtre A3 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Projection & Débat : Complémentarité des acteurs locaux avec Les Vrais Monnayeurs & Gard’n’Vrac : Tous les deux jeunes acteurs pour la transition à Nîmes, chaque structure est âgée d’un an d’existence. L’une dans la création d’une monnaie locale complémentaire et citoyenne et l’autre dans la création d’un espace zéro déchets, local et biologique. Tous deux travaillent main dans la main à la fois en la favorisation de l’économie à Nîmes et la promotion d’un environnement à travers le lien social. Nous verrons au cours de cet échange les résultantes du travail collaboratif et la complémentarité des initiatives à l’échelle d’une ville.

15:00-16:30 –Amphithéâtre A3 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Animation : Qu’est-ce qu’une Biocoop ? avec Biocoop de Marguerittes et Marigoule : A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops. Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l’ensemble de leurs activités : Esprit de coopération et développement d’une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom’acteurs sont les piliers d’un texte fédérateur pour les acteurs du réseau. Ils viennent vous rencontrer aujourd’hui.

17:00-19:00 –Amphithéâtre A3 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Projection & Débat : « Cowspiracy : Sustainability Secret »  – impact de la consommation de viande par Les Petits Poissons Verts : film documentaire réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn, sorti en 2014. Il explore l’impact de l’agriculture animale sur l’environnement, et interroge les positions des associations environnementales sur cette question. Le débat sera animé par le restaurant Les Petits Poissons Verts. Vegan depuis plusieurs années, les créatrices du restaurant ont eu envie de créer un lieu de restauration vegan à Nîmes. Militantes pour la cause animale, c’était une façon pour elles de faire encore plus pour les Animaux, pour l’Environnement, et pour les Humains.

De notre côté, on a hâte d’y être et on espère vous y croiser !
L’équipe SEDD

>> Pour les lieux de rendez-vous, se rapporter à la Carte interactive de la SEDD 2019 !

SEDD 2019 : Programme du Mardi 09 Avril

La seconde journée de la Semaine Européenne du Développement Durable 2019 se place sous le signe du Zéro Déchet !

>> Quel est donc le programme de cette journée ?

08:00-12:00 – Cour centrale – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Atelier : « Pimp et répare ton vélo » avec Ecovélo : Ludo récupère, répare et recycle des vélos. Dans cette démarche globale de l’objet venez avec votre vélo (ou même sans vélo) découvrir le fonctionnement de ce moyen de transport doux.

14:00-15:00 – Amphithéâtre A5 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Conférence-Débat : « L’exemple de la ville de Portland » avec Nîmes en Transition : Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Aujourd’hui, un peu partout, des milliers d’initiatives fleurissent à toutes les échelles possibles (communauté de communes, village, quartier ou même rue ou entreprises). Avec cette conférence nous souhaitons discuter avec vous de ces thématiques les illustrant à l’aide de l’exemple de la ville de Portland.

17:30-19:00 – Douves – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Cluedo Géant : « Zéro Déchet » avec Has Bin : Has-bin existe depuis le 1er janvier 2018. Si certaines habitudes sont coriaces, notre environnement peut lui aussi représenter un frein ou au contraire un accélérateur. Tout semble tellement plus simple quand des commerçants proposent du vrac à proximité, qu’on trouve des produits locaux variés et de bonne qualité ou encore qu’on a un jardin à domicile ! Mais il y a toujours des solutions à mettre en place. Ce jeune couple crée un blog pour vous conter leurs histoires zéro déchets et vient aujourd’hui montrer que le zéro déchet peut être ludique. >> sur réservation – places limitées <<

De notre côté, on a hâte d’y être et on espère vous y croiser !
L’équipe SEDD

>> Pour les lieux de rendez-vous, se rapporter à la Carte interactive de la SEDD 2019 !

SEDD 2019 : Programme du Lundi 08 Avril

Culture et Biodiversité : voici le thème sous lequel se place cette première journée de la Semaine Européenne du Développement Durable Nîmoise ! Cette semaine est organisée par un groupe d’élèves du Master 2 de Psychologie Sociale et Environnementale de l’Université de Nîmes du 08 au 13 Avril dans la ville de Nîmes.

>> Quel est donc le programme du Lundi 08 Avril 2019 ?

09:30-11:30 : Amphithêatre A1 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Conférence« La Déforestation » par Mundiya Kepanga, Chef de Tribu Papou. Il sera accompagné de Marc Dozier, reporter – photographe Français et interprète.
Au programme : projection d’un film suivi d’une conférence et d’un débat.

11:30-12:30 : Amphithêatre A1 – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Conférence « Les nouveaux agriculteurs » par Terre des liens.

Terre des liens en quelques interrogations : Qu’avons-nous fait de la terre, ce bien commun ? Comment, en quelques centaines d’années, a-t-on pu balayer des millénaires de gestion majoritairement collective, sinon commune, de la terre ? Comment, dans un tel contexte, permettre aux nouvelles générations d’assurer la relève agricole et la redynamisation économique dans les territoires ruraux ?

13:00-14:00 : Cour centrale puis Douves – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Lancement et présentation de la SEDD 2019 par Equipe SEDD & Elsa Causse, Chargée de Mission Développement Durable pour l’Université de Nîmes

> Inauguration du Parcours Biodiversité par Benoît Roig, Président de l’Université de Nîmes ; Karine Weiss, Vice-Présidente Responsabilité Sociale de l’Université de Nîmes ; Elsa Causse, Chargée de Mission Développement Durable pour l’Université de Nîmes & Emmanuelle Petit, Responsable du Pôle Environnement de la Ville de Nîmes.

14:00-18:00 : Douves – Site Vauban de l’Université de Nîmes

> Atelier Participatif « Happy Camper Compostage » avec Tanzania. La fondatrice de l’association, chef permacole, cherche à apporter une solution simple, concrète et durable pour lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant les biodéchets par la mise en place d’une infrastructure et d’un circuit économique local pour l’agglomération de Nimes.

19:00-21:00 : Café Olive

> Atelier de vulgarisation du GIEC : il s’agit de comprendre le rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) avec l’intervention d’intervenants issus des mouvements actuels pour la préservation de notre planète. Parce qu’« Il est encore temps » et que l’ « On est prêt » d’être des « Citoyens pour le climat ».

De notre côté, on a hâte d’y être et on espère vous y croiser !
L’équipe SEDD

>> Pour les lieux de rendez-vous, se rapporter à la Carte interactive de la SEDD 2019 !